4 balades avec enfants en province de Luxembourg (moins de 5 km)

« Pfff », « C’est trop long », « J’ai mal aux pieds »… Vos enfants rechignent à marcher pendant des heures dans la nature ? J’ai une excellente nouvelle pour vous : il n’est pas nécessaire d’enchaîner 20 km de randonnée pour profiter et en prendre plein la vue. La preuve avec ces 4 chouettes balades à faire avec des enfants en province de Luxembourg. Courtes, faciles, ludiques… et néanmoins topissimes. Y a pas de raison ! ?

1. La Fagne du Rouge Poncé : un air de toundra russe…

La réserve naturelle du Rouge Poncé, vous connaissez ? Direction la commune de Tenneville, au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Cette réserve se découvre grâce à un chemin sur caillebotis qui propose une boucle d’1 kilomètre. Forêt de bouleaux, tapis de sphaignes, tourbières hautes et landes humides : le paysage, caractéristique des pays nordiques, est complètement atypique ! Une promenade dépaysante, à la fois jolie, paisible et très agréable. ??

Cliquez ici pour retrouver mon reportage complet sur la Fagne du Ronge Poncé

Balades avec enfants province de Luxembourg - Fagne du Rouge Poncé - Good Lux

En pratique 

Point de départ :

Quittez la N89 qui relie la Barrière de Champlon à Saint-Hubert au niveau de la Barrière Mathieu. Continuez en direction de Mochamps. Le parking se situe en face du parc à Grumes. 

Distance : 

La boucle sur caillebotis fait un kilomètre de long. On vous conseille d’y ajouter un aller-retour jusqu’à l’aire de Bilaude (une plateforme d’observation qui offre une belle vue dégagée sur l’étang de Bilaude). En tout, vous parcourrez alors environ 3,6 kilomètres. 

À savoir : 

La balade est facile et accessible aux poussettes, si vous avez un modèle compatible avec des chemins forestiers et des caillebotis. 

2. La réserve naturelle d’Orti : en mode ludique ou bucolique

Au départ du village d’Amberloup, dans la commune de Sainte-Ode, la réserve naturelle d’Orti. Un véritable coup de cœur ! ❤️ Le site occupe une vaste dépression humide de près de 18 hectares et offre un parcours hyper varié où zones marécageuses, prairies, forêts, rivières et œuvres d’art se côtoient. Le petit plus ? On peut parcourir la balade en mode ludique, version chasse au trésor, grâce à l’application Totemus. Un vrai régal pour les yeux ! ??

Cliquez ici pour retrouver mon reportage complet sur la réserve naturelle d’Orti

Balades avec enfants province de Luxembourg - Réserve naturelle d'ordi - Good Lux

En pratique 

Point de départ : 

Rue de la Gare, Fontenal 28, Amberloup, 6680 Sainte-Ode. Le sentier débute derrière l’arrêt de bus et le bâtiment des garages communaux. 

Distance : 

La balade Totemus proposée fait 3,6 km.

À savoir : 

Si le parcours ne présente pas de difficulté particulière, il n’est pas accessible aux poussettes (ponts et passerelles à franchir). Il est aussi impraticable en cas d’épisodes pluvieux prolongés car la prairie et les caillebotis se retrouvent alors sous eaux.

3. Le Sentier des Nutons : sur les traces des petits nains de légende

C’est bien connu, les forêts d’Ardenne abritent bon nombre de Nutons, ces fameux petits nains légendaires… ? Que diriez-vous d’emmener votre tribu sur leurs traces ? ? Direction Libin, où un petit parc de détente est installé dans l’ancienne carrière de kaolin. Autour d’un plan d’eau, le Sentier des Nutons propose un parcours ludique et forestier d’environ 1 kilomètre. La balade est vraiment très courte (idéale pour les tout-petits) et l’endroit très joli. 

Balades avec enfants province de Luxembourg - Sentier des Nutons Libin - Good Lux

En pratique

Lieu de départ : 

Parc enchanté du kaolin, sur la route de Smuid, 6890 Libin.

Distance : 

Le parcours fait 0,8 kilomètre. Possibilité d’allonger avec de nombreuses balades alentour.

À noter : 

Accessible en poussette tout-terrain. 

4. Le Rocher du Hat : un panorama incroyable sur la Semois !

Entre Gaume et Ardenne, on vous propose une petite balade à travers la grande forêt de Chiny. De jolis chemins de terre en agréables sentiers forestiers, le parcours est très sympa. Mais le clou du spectacle, c’est sans aucun doute l’arrivée sur le fameux Rocher du Hat ! ⛰? Surplombant la Semois à plus de 60 mètres, il offre une vue vertigineuse et époustouflante sur la vallée et ses collines boisées. Un spot incontournable de la province de Luxembourg !

Cliquez ici pour retrouver mon reportage complet sur la balade du Rocher du Hat

Balades avec enfants province de Luxembourg - Rocher du Hat - Good Lux

En pratique

Lieu de départ : 

A l’embarcadère de kayaks « Les Passeurs réunis », rue de l’Embarcadère 58, 6810 Chiny. Suivez le triangle jaune (itinéraire n°25).

Distance : 

La balade fait 5 kilomètres. 

À noter : 

Le parcours n’est pas praticable en poussette. Mais, petite astuce, si vous êtes avec des tout-petits, vous avez la possibilité de rejoindre directement le Rocher du Hat sans effectuer la boucle complète. Comptez alors un gros kilomètre de distance pour l’aller.

2 comments

    • Bonjour. Merci pour votre message ? N’ayant pas de chien moi-même, je ne sais pas du tout ce qu’il en est au niveau des législations à ce niveau-là. Mieux vaut donner un petit coup de fil aux différents offices de tourisme concernés (vous trouverez leur numéro de téléphone dans chacun de mes reportages complets). D’ores et déjà, bonnes balades ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.