Mon calendrier de l’Avent 2020 : 24 moments à partager en famille

Cette année plus que jamais, envie de plonger ma joyeuse tribu dans la féérie des fêtes… J’ai donc décidé de fabriquer un calendrier de l’Avent ! Alternative aux traditionnels chocolats, mes loulous y trouveront un tas de petits trésors immatériels : challenges amusants à relever, chouettes activités et moments cocooning à vivre en famille. 

Cette année de confinement nous réserve décidément bien des surprises… Pour la première fois de ma vie de maman – et même, soyons honnête, de ma vie tout court 😜 – j’ai subitement eu la lubie de fabriquer un calendrier de l’Avent pour les enfants ! Plus que jamais envie de les chouchouter, de leur consacrer du temps, de leur fabriquer de jolis souvenirs…

Un calendrier de l’Avent différent

Pas question d’empiéter sur les plates-bandes de Saint Nicolas (on lui laisse le plaisir d’apporter bonbons et chocolats dans les chaussures ! 😉). Et pas trop envie non plus d’abreuver les enfants de cadeaux avant l’heure. Du coup, j’ai choisi de glisser un « Bon pour… » dans chacun de mes 24 berlingots : cuisiner des sablés de Noël, participer à une chasse au trésor dans la maison, faire une bataille de neige (ou de coussins), se blottir tous ensemble dans le canapé pour regarder un film de Noël… Bref, rien de sophistiqué, rien d’onéreux : juste des petits plaisirs personnalisés et de bons moments de partage en famille !  

Le matériel nécessaire

  • Du joli papier d’emballage ou des feuilles à motifs légèrement cartonnées
  • Du fil ou de la corde fine
  • Des chiffres autocollants ou un feutre
  • Une branche 
  • Quelques brins de sapin ou d’eucalyptus
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • Des « Bons pour… » à glisser dans les berlingots (si mes idées d’activités vous parlent, elles sont à télécharger gratuitement ci-dessous) 

Le DIY en étapes

  1. Commencez par découper 24 carrés de 15 cm x 15 cm.

2. Pour créer une pochette cadeau berlingot :

a. Appliquez de la colle le long d’un côté du carré.

b. Refermez la feuille sur elle-même de façon à former un cylindre. 

c. Aplatissez une extrémité du cylindre, faites un double bord pour que ce soit plus joli (pas toujours possible quand le papier est trop épais) et collez-le.

d. Tournez le cylindre à 90°C et faites de même pour le fermer.

3. Avant de refermer vos berlingots, n’oubliez pas de glisser vos petits mots doux à l’intérieur en les numérotant de 1 à 24 (pour cela, j’ai utilisé des gommettes, mais vous pouvez très bien les numéroter au feutre). Pensez à bien réfléchir à l’ordre des activités proposées… Suggérer une balade en forêt un mardi soir, entre l’entraînement de foot et le cours de couture, ce n’est pas forcément l’idée du siècle ! 😜

5. Perforez la partie supérieure des berlingots, passez-y un fil (j’en ai profité pour ajouter des stickers sympas) et accrochez-les à la branche. Ajoutez quelques brins de sapin ou d’eucalyptus pour une petite touche de vert et le tour est joué !

Les idées à glisser dans le calendrier

Pour vous inspirer, je vous propose en libre téléchargement les petits papiers que j’ai glissé dans mon calendrier. À vous bien sûr d’adapter les activités en fonction des goûts de vos enfants, de votre emploi du temps et de la réalité du quotidien (quand le coronavirus ne sera plus qu’un lointain souvenir, on pourra à nouveau promettre une virée à la patinoire ou un chocolat chaud sur un marché de Noël) 🥳 ! Pour un calendrier 100 % personnalisé, je vous ai donc également laissé des étiquettes vides.

🎄🎄🎄 Joyeuses pré-fêtes à tous ! 🎄🎄🎄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *