Chandeleur : les fluffy pancakes aériens et bien moelleux de Cloé Blaise

Le 2 février, c’est la Chandeleur… Pour l’occasion, j’ai lancé un petit challenge à la talentueuse Cloé Blaise, styliste culinaire à Gomery (Virton) : nous proposer une recette qui change des traditionnelles crêpes au sucre. Hop, motivée comme jamais, Cloé nous a concocté des fluffy pancakes épais, aériens et irrésistiblement moelleux. Une tuerie pour la Chandeleur, mais aussi pour le goûter ou un petit déj’. On s’y essaie ? À vos poêles, c’est parti !

Le stylisme culinaire, entre photo et cuisine

D’abord, il y a le premier appareil photo que ses parents lui offre pour ses 16 ans. Ensuite, il y a ses études à Liège et l’occasion de passer derrière les fourneaux. « Pas question pour moi de ramener des tupperwares de la maison. Je me suis donc mise à cuisiner… Une occupation qui est devenue au fil du temps un véritable plaisir. » Voilà, vous avez le début de l’histoire de Cloé Blaise : l’envie de réunir deux activités « coup de coeur » en une seule et même passion, à savoir le stylisme culinaire. Au quotidien, Cloé travaille chez un traiteur-boutique au Luxembourg, mais dès qu’elle a un moment de libre, la jeune femme nous éblouit et nous inspire sur son site web ! 🤩

Partager des histoires gourmandes

À travers ses recettes et leurs mises en scène, Cloé a pour objectif de nous proposer des photos qui racontent une histoire. Des photos qui nous font littéralement manger avec les yeux ! Mais pas que… « Le gastro, c’est très beau, mais peu de gens osent véritablement s’y frotter. Moi, mon but, c’est donc d’apporter un peu de technique pour proposer des recettes qui en jettent, mais qui restent toujours accessibles à tout le monde et faciles à reproduire chez soi ! » Allez, je vous laisse, j’ai des fluffy pancakes à tester… Je vous en dirai des nouvelles ! 😋😉

La recette des fluffy pancakes

Les ingrédients (pour environ 6 pancakes)

–  2 jaunes d’œufs
–  4 blancs d’œufs 
–  40 gr de sucre de canne
–  1 c. à c. de vanille en poudre (ou 1/2 c. à c. d’extrait de vanille ou 1/2 gousse)
–  6 gr de levure chimique
–  1 gr de sel (+/- 1 pincée)
–  130 gr de farine
–  120 ml de lait d’avoine

La préparation

1. Blanchir les jaunes, le sucre, la vanille, la levure chimique et le sel (ndlr : fouetter vigoureusement tous ces ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange clair et mousseux)
2. Ajouter la farine, le lait et mélanger le tout au fouet pour que cela soit homogène.
3. Battre les blancs d’œufs en neige bien fermement.
4. Incorporer délicatement les blancs montés dans la préparation précédente à la maryse.
5. Cuire dans une poêle graissée et chaude. Retourner le pancake dès que des petites bulles apparaissent.

6. Garnir au choix avec de la pâte à tartiner, des fruits frais, du sirop d’érable…

Les astuces de Cloé

– Pour avoir des pancakes bien ronds, je vous suggère de les cuire dans un emporte-pièce graissé placé dans votre poêle bien chaude. Vous pourrez le retirer après quelques secondes de cuisson pour retourner le pancake (Pensez aux emporte-pièces en forme de cœur pour la Saint-Valentin qui arrive…)
– J’ai choisi un lait végétal (parfait pour les intolérants au lactose) mais cela fonctionne parfaitement avec n’importe quel type de lait. Il faudra cependant peut-être adapter la quantité selon la texture de la pâte (avant l’ajout des blancs d’œufs). Cette pâte doit être légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe classique.

Infos pratiques

Sur son site web, Cloé Blaise vous propose des recettes sucrées ou salées, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Testez-les, envoyez-lui vos photos, partagez vos expériences culinaires, n’hésitez pas à lui demander un conseil : elle sera la styliste culinaire la plus heureuse du monde !

Cloé Blaise

Tél. : 0472/35.34.55

Web : cloe-blaise.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *