Chasse au trésor : sur les traces du général McAuliffe à Bastogne !

En ces vacances d’automne, vous peinez à occuper vos enfants alors que tout est fichtrement fermé ? Pas de panique, on vous a déniché une activité extérieure, ludique et covid-compatible à Bastogne. Rechargez votre smartphone, ouvrez grand vos mirettes… et c’est parti pour un jeu de piste connecté avec la nouvelle application Totemus !

L’ado qui passe sa vie chez son super pote Facebook, le petit dernier qui ne décolle pas de sa console et vous qui enchaînez les soirées Netflix ? C’est clair, les écrans ont envahi notre quotidien… et parfois au détriment de nos relations familiales. Mais promis, le smartphone peut aussi se faire rassembleur ! 😄 La preuve avec la nouvelle application Totemus qui propose des chasses au trésor ludiques et familiales.

(Re)découvrir la Wallonie

Depuis cet été, Totemus a mis au point une application qui propose actuellement 22 balades aux quatre coins de la Wallonie. À mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, l’objectif est de faire (re)découvrir notre patrimoine, notre folklore, notre histoire à travers le jeu. Il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’essayer : pour cette première, on a choisi la balade « Oh Nuts ! », sur les traces de McAuliffe à Bastogne. Distance totale annoncée : 5,4 km.

Rendez-vous sur la place McAuliffe

En cet après-midi d’automne, nous voilà donc au point de départ, sur la place McAuliffe (dit « le Carré » avec son char américain et ses restaurants). Pour déclencher le jeu ? Facile, il suffit de se géolocaliser et c’est parti… Premier point d’intérêt : le buste du général McAuliffe. Pour ceux qui ne connaîtraient pas son histoire, l’application Totemus se charge de vous la raconter. En résumé ? A la fin de la seconde guerre mondiale, lors de la Bataille des Ardennes, les Allemands demandent aux troupes américaines dirigées par McAuliffe de se rendre. Ce à quoi le général répondra de sa fameuse réplique « Nuts ! » qu’on pourrait poliment traduire par « Des clous ! »… ou de façon plus tribale par « Allez vous faire voir ! ». 😉💪🏻

De point d’intérêt en point d’intérêt

Bon, je ne vais évidemment pas vous dévoiler le parcours (j’ai d’ailleurs supprimé quelques photos pour ne pas en montrer trop 😉). Mais, en résumé, l’application nous guide tout au long de la balade en nous faisant passer par différents lieux importants. Une question nous y est à chaque fois posée et il faut alors faire appel à notre sens de l’observation pour pouvoir y répondre et poursuivre notre chemin (trouver une date, dénicher un nom, compter le nombre de personnages sur un monument…). Au final ? On gagne des toteez, sorte de monnaie virtuelle échangeable contre des bons de réduction chez les partenaires touristiques de Totemus. 

À savoir…

À un moment, on a eu un petit couac de géolocalisation… Du coup, on a chipoté, tourné en rond, ce qui a un brin allongé la balade. Embêtant mais bon, rien de grave. Autre petit bémol : les toteez accumulés sont censés nous donner accès à la grotte de cadeaux du site Totemus. Or, en raison du covid, le site nous informe d’un retard dans la mise en place de ses partenariats. Bref, en attendant, cela signifie qu’il n’y a pas de « cadeau » à la fin de la chasse au trésor. Un conseil : pour éviter la frustration des plus jeunes, n’hésitez pas à cacher une petite surprise ou quelques bonbons à l’arrivée, dans les roues du char Sherman ! 🍭🤩 Dernier point : est-ce que la balade est intéressante pour les Bastognards eux-mêmes ? À défaut de découvrir de nouveaux lieux, j’ai tout de même appris quelques anecdotes et infos historiques qui m’étaient inconnues. Bien sûr, la balade doit être encore d’autant plus chouette pour quelqu’un qui ne connait pas du tout la ville et son histoire.  

Un concept fun et innovant

Pour le reste, je trouve que l’idée est vraiment sympa ! D’abord, l’application mobile est gratuite et les lieux à parcourir sont publics et accessibles à tout moment. On peut donc entamer une chasse au trésor 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ensuite, le concept permet de s’aérer et de se défouler en famille… sans en avoir l’air, en donnant un sens à la balade et des infos pertinentes sur les endroits visités. Bref, utiliser la technologie virtuelle pour vivre de nouvelles aventures dans le réel, c’est top, non ? 😁

Infos pratiques

La chasse « Nuts ! » a été créée en partenariat, entre autres, avec le Syndicat d’initiative de Bastogne et la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne.  Pour participer, il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone (App Store / Google Play) et d’activer vos données mobiles. Cette balade est accessible aux poussettes. 

Totemus

Adresse du départ : Pavillon d’accueil touristique – Place McAuliffe, 60 – 6600 Bastogne

Web : www.totemus.be

Tél. : 061/21.27.11 ou 061/26.76.11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *