Chez Paulette : une épicerie de terroir 100% locale

Avis aux gourmets et gourmands : un nouveau magasin dédié aux produits locaux et circuits courts vient d’ouvrir ses portes à Léglise. Derrière le comptoir ? Justine Massut, 26 ans. Elle était journaliste et habitait Bruxelles. La voilà épicière et de retour dans son village d’enfance. Une histoire et un changement de cap comme on les adore !

Epicerie produits locaux Chez Paulette Léglise

Justine et son amoureux, Maxime, étaient tous deux journalistes. Besoin de changer d’air, envie de voyager. Ils avaient pour projet de s’envoler pour un an en Australie cet automne. Malheureusement, le Covid est passé par là et a ravagé sur son passage ce beau programme… Pour garder le smile ? Il fallait bien à Justine un nouveau projet qui tienne la comparaison ! 😁

Epicerie produits locaux Chez Paulette Léglise

Point de départ de l’histoire

Ni une, ni deux. L’occasion ou jamais d’accomplir un vieux rêve, resté bien au chaud dans un coin de sa tête depuis des lustres : ouvrir une petite épicerie uniquement consacrée aux produits locaux ou issus de circuits courts… 🥦🥕🧀 « Je suis depuis toujours attentive à privilégier une alimentation locale et durable. À Léglise, les habitants y sont aussi sensibles, notamment grâce au Marché du Terroir qui remporte un franc succès. J’ai donc eu envie d’offrir un point de vente fixe dans lequel se côtoieraient tous les trésors de notre terroir ! » Une façon de mettre sa petite pierre à l’édifice en offrant une vitrine permanente aux artisans et producteurs de la région, tout en favorisant l’accès à une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de notre santé. 

Epicerie produits locaux Chez Paulette Léglise

Un joli clin d’œil à sa grand-mère

À Léglise, la grande maison de sa grand-mère, décédée en février dernier, semblait bien vide et tristounette… Pas de doute, l’endroit était idéal pour monter son projet. « Ma grand-mère, figure emblématique du village, y a tenu jadis un commerce. M’y installer à mon tour, c’était comme lui rendre un joli hommage. » D’où le nom de l’épicerie – une évidence – qu’elle a décidé d’appeler « Chez Paulette » ! Pas de temps à perdre, après un déménagement, des semaines de travaux intenses et de jolies rencontres avec les producteurs locaux, la voilà prête à vous accueillir… Admirez, humez, salivez : il est temps d’aller faire vos courses !

Epicerie produits locaux Chez Paulette Léglise
Epicerie produits locaux Chez Paulette Léglise

À glisser dans votre panier ? 

Un joyeux mixte de produits locaux et artisanaux. Fruits et légumes, produits laitiers, charcuteries, pâtes, confitures, biscuits, chocolats, cafés et thés, huiles et vinaigres, savons et cosmétiques… Le tout soigneusement sélectionné en fonction de la ligne de conduite choisie par Justine : se focaliser sur les producteurs basés dans un rayon de 50 km autour de Léglise. Ah oui, quand on vous dit local, c’est local ! 😁 La Bergerie d’Acremont, la chocolaterie Deremiens (Prouvy), La ferme de Pâques (Les Fossés), la Brasserie Héritage (Léglise), la boucherie Martin (Mellier), L’Atelier du Savon (Wittimont), les soins naturels Juliette (Anlier)… Et tant d’autres ! « J’ai essayé de diversifier au maximum mes rayons. Vous pourrez ainsi trouver ici un bel échantillon de tout ce qui se cultive et se produit alentour. » Bref, une petite surface qui a tout d’une grande… la proximité et la convivialité en prime !

Epicerie produits locaux Chez Paulette Léglise
Epicerie produits locaux Chez Paulette Léglise

Infos pratiques

Épicerie Chez Paulette

Justine Massut

Adresse : Rue de la Tannerie, 1 – 6860 Léglise

Facebook : www.facebook.com/epiceriechezpaulette

E-mail : epiceriechezpaulette@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *