Inspire : des ateliers créatifs et conviviaux

Vos 10 doigts vous démangent et vous avez envie de libérer votre créativité ? Allez, on se dégage une soirée et on file passer un bon moment avec Camille Arnould à Virton ! La jeune femme y organise des ateliers et conférences aux thématiques hyper variées. Moi, j’ai choisi de réaliser une jolie couronne de fleurs séchées… Et vous ?

Eucalyptus, gypsophiles, épis d’orge, herbes de pampa… Et devant ce magnifique amas de fleurs séchées, une table joliment dressée à coup de cercle à broder, de pistolets à colle, de ciseaux et autres pinces coupantes. Y a pas à dire, Camille (fondatrice des ateliers Inspire) et Sophie (son inspirante du jour) ont l’air de nous avoir concocté une activité aux petits oignons ! Des sourires, quelques mots échangés avec les autres participantes, un p’tit verre de Maitrank (ben tiens ! 😉) et il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Au travail, et… tadaaaam !

Sophie, professeur et fleuriste indépendante, commence par nous détailler les différentes fleurs qu’on a sous les yeux avant de nous donner quelques conseils utiles. « Pour que ce soit joli, pensez à jouer sur la taille des fleurs… » « Mieux vaut d’abord positionner les grandes fleurs sur votre tambour… » Ok, ok, y a plus qu’à : chacune s’y met avec cœur et ferveur. Couper, assembler, poser, chipoter, admirer, se décourager, retrouver l’inspiration, coller… et se brûler (satané pistolet à colle 😅). Le tout en papotant de tout et de rien. Au final, les deux heures sont terminées que je n’ai pas vu le temps filer ! Et devant nous, une panoplie de couronnes, fièrement décorées, tantôt épurées, tantôt chargées. Chacun dans son style.

À l’origine des ateliers Inspire ?

Camille Arnould, jeune prof d’anglais dans le secondaire à Virton, passionnée par les arts créatifs et soucieuse de l’environnement. « J’ai toujours adoré travaillé avec mes mains. Mon plus lointain souvenir créatif, ce sont les heures passées avec ma sœur à imaginer et réaliser des personnages à partir de simples marrons. Puis, il y a eu la création de bijoux, la couture… » Bref, si le projet de lancer ce type d’ateliers trottait dans la tête de Camille depuis un bon moment, elle vient enfin de se lancer il y a quelques mois ! 

Des ateliers et conférences variés

Sa force ? Savoir s’entourer de personnes inspirantes, entendez douées et passionnées par une thématique en particulier. Et pour le coup, les possibilités d’apprendre et de s’amuser sont ici très nombreuses et variées ! Des ateliers floraux à la réalisation de cosmétiques naturels, de l’initiation au punch needle au travail de la laine, de la pleine conscience à la découverte des bières méconnues de la province de Luxembourg… Il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les âges !

Deux mots-clés : création et partage

Dernier détail (de taille) : l’objectif qui motive Camille est de promouvoir la création et le savoir-faire, mais pas que… « Participer à nos ateliers et conférences, c’est prendre le temps de se retrouver pour apprendre, découvrir, créer. Bref, Inspire, c’est la volonté d’encourager et de générer du lien social en partageant du temps de qualité ensemble ! » Et puis quelle satisfaction, quelle fierté de repartir avec sa création du jour sous le bras (enfin quand je dis « sous le bras », c’est une expression vu la fragilité de ma jolie couronne… 😜). Bref, à conseiller si vous cherchez à passer une soirée un brin différente, à la fois créative et inspirante !

Infos pratiques

Inspire organise deux à trois événements par semaine. Pour participer à un atelier ou à une conférence, il faut compter grosso modo entre 25 et 60 euros par personne. Le lieu de rendez-vous est fixé à la Maison du Terroir de Gaume, dans le centre de Virton. 

Inspire

Adresse : Place du parc, 1 – 6760 Virton

Web : www.inspire-creation.be

Tél. : 0460/96.10.54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *