Livres pour enfants : les coups de cœur de la librairie Croisy pour ce Noël 2020

Comme moi, vous adorez offrir des livres à vos enfants mais vous vous sentez parfois un peu perdue face aux innombrables nouveautés et couvertures diablement attrayantes ? Ouf, pas de panique, nous sommes entre de bonnes mains… 😁 Charlotte et Géraldine – de la chouette librairie Croisy à Bastogne – nous proposent leur petite sélection.  Drôles, touchants, surprenants ou captivants, voilà des livres qui devraient faire mouche le jour de Noël !

Noël 2020 : livres pour enfants, les coups de coeur de la librairie Croisy à Bastogne

Qui ne connaît pas la Maison Croisy dans la région ? Pas grand-monde… Et pour cause, cette enseigne de référence a passé le cap des 100 ans en 2018 ! Des grands auteurs incontournables aux petites pépites encore méconnues, elle a le chic pour proposer un vaste choix dans tous les styles littéraires. Attitrées aux rayons livres ? Vous trouverez Isabelle, Charlotte et Géraldine. Trois personnalités, une même passion pour la lecture. Et un plaisir identique à la partager ! Voilà qui tombe à pic, on a justement besoin de conseils… 😍

Catégorie 1 : les livres pour les tout-petits (1 à 3 ans) 

Noël 2020 : livres pour enfants, les coups de coeur de la librairie Croisy à Bastogne

1. Écureuil

Ce beau livre coloré emmène votre enfant sur les traces du petit animal roux lorsqu’il saute avec panache de branche en branche ou qu’il croque à pleines dents pommes de pin, graines et glands. « Les phrases sont très jolies, avec un vocabulaire qui n’est pas trop simplifié. Le tout-petit apprend donc des informations intéressantes sur l’écureuil. De plus, la lecture est interactive : il faut soulever des volets pour découvrir les réponses aux questions posées. » Bref, un livre « cache-cache », à la fois ludique et informatif ! 

G. Collet et O. Cosneau, Éd. Sarbacane, Coll. Eveil, sept. 2020

2. Viens avec moi, maman !

Un petit garçon découvre les joies et petits bonheurs du quotidien en se promenant avec sa mère et son chien. « C’est une histoire tendre qui aborde les relations avec les autres et encourage l’enfant à appréhender son entourage avec empathie et bienveillance. Un chouette livre pour aider les petits à développer leur intelligence émotionnelle… »

N. Loewen et H. Quintanilla, Éd. Flammarion Jeunesse Père Castor, Coll. Éveil malin, sept. 2020

3. Qui fait ce bruit ?

Hi hou, crounch crounch, grrrrr… Quel drôle de vacarme ! Qui se réveille dans la savane ? « Ce joli livre pop-up permet de découvrir les bruits des animaux. La lecture est très ludique puisque chaque page comporte sa surprise et provoque les rires quand on imite les cris. »

Georgette, Éd. Auzou Philippe Eds, Coll. Mon Premier Pop-Up, oct. 2020

4. Bonne nuit !

« Si ce livre n’est pas une nouveauté, il reste un de nos favoris pour le rituel du dodo ! » Dotés de tirettes, il invite l’enfant à fermer lui-même les paupières de tous les personnages (lune, étoiles, arbre, chat, bébé…) pour leur permettre de passer une bonne nuit. « Les dessins sont tendres et épurés. Et puis les tout-petits ont beaucoup de plaisir face au côté répétitif du « Bonne nuit » qui revient à chaque page. » Existe en version « Bonjour ! »

M. Marti et X. Salomo, Éd. Bayard Jeunesse, nov. 2017

Catégorie 2 : les albums illustrés (3 à 6 ans)

Noël 2020 : livres pour enfants, les coups de coeur de la librairie Croisy à Bastogne

1. Jules et le renard

C’est l’histoire d’une souris solitaire et d’un renard qui, voulant la croquer, se retrouve la tête coincée dans son terrier ! Le point de départ d’une amitié improbable ? « Tout est hyper soigné dans ce livre, de la jolie mise en page à l’histoire dont on aime le côté inattendu. Et puis, la morale y est subtile : l’enfant comprend que la première impression n’est pas toujours la bonne. Bref, c’est un beau livre plein de douceur sur l’amitié et l’entraide. »

Joe Todd Stanton, Éd. L’École Des Loisirs, Coll. Albums, sept. 2019

2. La plus belle crotte du monde

Belette, putois, blaireau renard ou cerf : dans la forêt, une compétition a lieu afin de déterminer quel animal fait les plus belles crottes. Mais soudain, surgit un chasseur… « Voilà un superbe album qui, par son thème, va faire rire vos enfants ! La chute est hyper drôle et les illustrations sont magnifiques. Ce n’est pas un imagier à proprement parler, mais il y a un tas de détails à observer sur chaque page. »

M. Pavlenko et C. Garoche, Éd. Little Urban, Coll. Albums, sept. 2020

3. Pas de mots crados

Dans la forêt, le loup s’est déguisé en commissaire et a imposé deux règles : toutes les phrases doivent rimer et il est interdit de dire des mots crados, sinon… au cachot ! Il essaie ainsi de piéger les différents personnages des contes qu’il rencontre (le Petit Chaperon rouge, les 3 Petits Cochons et autre Boucle d’Or), mais ceux-ci ne sont pas nés de la dernière pluie ! « Non seulement, ce livre est très rigolo mais il offre aussi une participation active à l’enfant en l’invitant à retrouver dans les images tout ce qui se termine par tel ou tel son. »

S. Lamour et F. Bégu, Éd. Gautier Langereau, juin 2020

4. Au bois dormant

À la tombée du jour, les animaux veillent encore. Une petite fille se promène dans les bois et leur murmure qu’il est temps de se dire bonne nuit et de se mettre à l’abri pour rester bien au chaud tout l’hiver. « Cet album est très différent de tout ce qu’on peut lire aujourd’hui. Il propose un texte à l’ancienne, écrit comme un poème. Les illustrations sont magnifiques et les couleurs tendres. C’est une histoire toute douce que l’enfant aura plaisir à écouter. »

K. Jameson et M. Boutavant, Éd. L’École Des Loisirs, Coll. Kaléidoscope, oct. 2020

Noël 2020 : livres pour enfants, les coups de coeur de la librairie Croisy à Bastogne

Catégorie 3 : les romans pour enfants et (pré)ados

Noël 2020 : livres pour enfants, les coups de coeur de la librairie Croisy à Bastogne

1. Charlock

Charlock est un petit félin bleu ultra attachant, qui n’a (presque) peur de rien… Dans chaque tome (deux jusqu’à présent), il doit résoudre une nouvelle enquête. Qu’il s’agisse de la disparition de son amie souris ou de trafic de croquettes, il nous emmène dans ses aventures pétillantes ! « Ce polar pour enfants se lit agréablement. Il est encore richement illustré, ce qui est idéal pour faciliter le passage vers la lecture de romans. » À partir de 7-8 ans.

B. Lacombe et S. Perez, Éd. Flammarion jeunesse, sept. 2020

2. Hôtel Flamingo

Anna a hérité d’un hôtel de sa grand-tante mais à son arrivée sur place, elle est très déçue : l’établissement est tout vieux, tout crasseux. Accompagnée d’un ours portier et d’un lémur concierge, ils décident de se retrousser les manches pour le faire revivre ! « Les personnages sont rigolos. Ils ont chacun une personnalité bien tranchée et terriblement attachante. En plus, le texte est accompagné d’illustrations très sympas qui complètent à merveille l’histoire. » Deux tomes sont sortis actuellement. À partir de 8-9 ans.

A. Milway, Éd. Casterman, Coll. Romans Juniors, juil. 2020

3. Le Club de l’Ours Polaire

Stella rêve de suivre les traces de Félix, son père adoptif, et de devenir exploratrice. Le jour de ses 12 ans, son vœu se réalise enfin : il accepte de l’emmener à la conquête des contrées polaires. Mais rien ne se passe comme prévu… Le traîneau des enfants se retrouve séparé du reste des explorateurs. Dans un univers dangereux et inconnu, ceux-ci devront faire preuve de courage et de solidarité pour braver les dangers. « Ce roman d’aventures nous plonge dans un univers imaginaire et magique, peuplé de fées, yétis, engeleurs et pirates des neiges. L’histoire dense, mais assez accessible, est captivante dès le début ! » À partir de 9-10 ans.

A. Bell, Éd. Gallimard Jeunesse, Coll. Grand format littérature, dernier tome (3è) est sorti en nov. 2020

4. Les Mystères de Larispem

1899, dans la cité-état de Larispem (anciennement Paris). L’aristocratie a été déchue et les bouchers constituent la caste dominante. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? « Les trois héros sont des adolescents. Si le premier tome sert un peu à poser l’histoire, la trilogie (aujourd’hui complète) est vraiment top : il y a des références historiques, mais surtout une chouette intrigue et beaucoup d’action ! » À partir de 13 ans.

L. Pierra-Pajot, Éd. Gallimard Jeunesse, Coll. Grand Format littérature, sept. 2018

Catégorie 4 : les bandes-dessinées

Noël 2020 : livres pour enfants, les coups de coeur de la librairie Croisy à Bastogne

Frnck

Franck, un orphelin de 13 ans, part à la recherche de ses origines. Mais une chute impromptue l’envoie directement… dans la préhistoire. Là-bas, pas d’internet, pas de pizzas, mais bien des bestioles monstrueuses et un langage étrange. Va falloir survivre… « À la base, c’est une grande aventure humoristique. Mais au fur et à mesure des albums, l’histoire devient de plus en plus profonde. Bref, c’est drôle, mais aussi plein de tendresse avec beaucoup de surprises et de rebondissements ! » 9 ans et +.

B. Cossu et O. Bocquet, Éd. Dupuis, Coll. Tous Publics, 7è tome sorti en sept. 2020

Les Croques

Céline et Colin sont des jumeaux dont les parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. Sans cesse raillés et moqués par leurs camarades, ils en viennent un jour à se battre et se font punir. Condamnés à nettoyer le cimetière, ils découvrent alors une marque étrange sur une tombe, ce qui les plonge dans un jeu de piste haletant… « Voilà un chouette et palpitant polar pour les enfants ! » À partir de 9-10 ans.

Léa Mazé, Éd. De la Gouttière, 3è et dernier tome sorti en nov. 2020.

Les Géants

Cette série fantastique met en scène des enfants dotés de capacités surnaturelles qui font la rencontre de géants représentant les forces de la nature. Ensemble, ils s’associent pour sauver la planète d’une menace de destruction. « Chaque enfant a une personnalité forte. L’histoire est bien remplie, très rythmée, chargée d’actions et d’émotions. Bref, c’est vraiment terrible ! » À partir de 12 ans. 

Lylian, Drouin et Lorien, Éd. Glénat, Coll. Tchô !, 2è tome (sur 6) sorti en août 2020

Olive

C’est l’histoire d’une fille de 17 ans, très timide et renfermée, qui s’est créé un monde imaginaire (puissance 10 !) dans lequel elle se réfugie pour échapper à la réalité. Son quotidien est doublement bousculé par l’arrivée d’une fille extravertie avec qui elle doit partager sa chambre au pensionnat et d’un mystérieux spationaute qui débarque dans son monde parallèle. « C’est un univers très particulier qui sort complètement des sentiers battus. Les personnages sont extrêmement intrigants ! ». Pour les plus de 12 ans.

V. Cazot et L. Mazel, Éd. Dupuis, Coll. Grand Public, 2è tome (sur 4) sorti en sept. 2020

Noël 2020 : livres pour enfants, les coups de coeur de la librairie Croisy à Bastogne

Infos pratiques

La Maison Croisy, c’est une super librairie. Mais c’est aussi une papeterie, une maroquinerie et un (très grand) point presse.

La Maison Croisy

Adresse : Rue du Sablon, 131 – 6600 Bastogne

Web : www.croisy.be

Tél. : 061/21.19.05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *