Réserve naturelle d’Orti : une chasse au trésor bucolique !

À la recherche d’une balade familiale – facile, variée et ludique – qui vous plonge en pleine nature et vous en mette plein les mirettes ? Attendez, je cherche… Ok, c’est bon, j’ai ce qu’il vous faut ! ? Testée ce week-end : la chasse au trésor connectée Totemus au cœur de la réserve naturelle d’Orti (Sainte-Ode). Un lieu délicieusement bucolique où il fait bon observer, écouter, respirer… Bref, prendre son temps et profiter ! 

Comment, diable, motiver ses jeunes à marcher dans la joie et la bonne humeur ? Simplement en rendant la chose un peu plus fun… ? Et pour cela, les chasses au trésor connectées Totemus sont tip top nickel ! Rappelez-vous, en automne, nous avions testé le jeu de piste « Sur les traces du Général McAuliffe » à Bastogne. Cette fois, on a décidé de chausser nos bottines pour une version plus nature : direction le petit village d’Amberloup pour une immersion dans la réserve naturelle d’Orti, au cœur du Parc naturel des Deux Ourthes. ?

Orti, une biodiversité protégée

Petite leçon avant l’immersion… ? Le site d’Orti – classé zone Natura 2000 – occupe une vingtaine d’hectares dans la commune de Sainte-Ode. Situé à la confluence de l’Ourthe occidentale et du ruisseau Laval, il abrite une grande diversité de plantes et animaux propres aux zones humides. On pourrait ainsi y apercevoir – moyennant discrétion ? – de nombreux oiseaux (cigogne noire, grue cendrée…), des castors, des grenouilles, des crapauds, des tritons, des libellules, des hermines, des fouines et autres blaireaux. ?? Bon, nous, on n’a rien vu de tout ça… Mais ça ne nous a pas empêché de profiter pleinement de ce superbe endroit ! ?

Un paysage hyper varié

La balade, longue d’environ 4 km, débute par la traversée d’un verger d’anciennes variétés fruitières. Après un coup d’œil au rucher d’Orti, le sentier vous plonge dans le fond de la vallée du Laval. Hop, une passerelle pour franchir le ruisseau et un chemin de caillebotis vous invite à survoler – les pieds au sec (sauf en cas de fortes pluies ?) – des zones marécageuses pour rejoindre l’étang d’Orti. Un petit passage dans les bois, un pont pour traverser l’Ourthe, une jolie clairière…  Pas question de vous spoiler tout le parcours, mais vraiment : j’ai trouvé l’endroit aussi magique que paisible et varié. En plus, à cette période de l’année, les arbres sont dénudés, ce qui offre de jolies vues bien dégagées sur le site… Un régal pour les yeux ! ?

Marcher, c’est bien… En jouant, c’est encore mieux !

Quant à la chasse au trésor ? L’application Totemus nous guide tout au long de la balade. ?À chaque point d’intérêt, une question nous y est posée et il faut alors faire appel à notre sens de l’observation pour pouvoir y répondre et poursuivre notre chemin (retrouver une info sur un panneau didactique, un message gravé sur arbre, un symbole sur une pierre…). Bref, parfait pour motiver et donner de réguliers p’tits coups de boost aux enfants ! ?? Au final ? On gagne des Toteez, entendez une monnaie virtuelle échangeable contre des bons cadeaux chez les partenaires touristiques de Totemus (activités culturelles, récréatives, épicuriennes…). 

Petit bonus : le sentier artistique d’Orti

À noter : la chasse au trésor Totemus emprunte le sentier artistique d’Orti, gratuit et accessible toute l’année. Tout au long du parcours, vous croiserez ainsi diverses œuvres d’art contemporaines (sculptures en bois, en acier…) avec leur panneau explicatif. Bref, mêler subtilement culture et nature, de quoi donner encore un cachet supplémentaire à cette balade ! ???

Infos pratiques

Cette balade Totemus de 4 km est facile et sans difficulté particulière. Elle n’est toutefois pas accessible aux poussettes et aux vélos. Elle est aussi impraticable en cas d’épisodes pluvieux prolongés ou lors de crues car la prairie et les caillebotis seront sous eaux. 

TOTEMUS 

La réserve naturelle d’Orti et ses trésors

Point de départ : Rue de la Gare, Fontenal 28, Amberloup, 6680 Sainte-Ode

Web : www.totemus.be

Tél. : 061 32 88 01 (Syndicat d’initiative de Sainte-ode)

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *