Le Rocher du Hat : une vue à couper le souffle sur la Semois !

Bottines aux pieds, on vous emmène aujourd’hui entre Gaume et Ardenne… Petite balade colorée de 5 km à travers la grande forêt de Chiny. En apothéose ? Le Rocher du Hat et sa vue vertigineuse sur les méandres de la Semois. À ajouter de toute urgence sur votre liste des panoramas incroyables de la province de Luxembourg !

Nous offrir une bouffée de nature et d’air pur. Profiter des magnifiques couleurs de l’automne. Donner l’occasion à nos jeunes de se défouler. Pas besoin de chercher, nous avions 1.001 raisons de partir en balade ce week-end ! Et nous avons jeté notre dévolu sur le Rocher du Hat à Chiny. Vous nous emboîtez le pas ? Rendez-vous à l’embarcadère de kayaks « Les Passeurs réunis » et… en avant, marche ! 😁🥾

Immersion en forêt…

Une fois garés sur le parking de l’embarcadère, impossible de se tromper… Retenez juste qu’il ne faut pas traverser le pont (où alors, juste pour quelques photos 😎), la balade commence côté parking. Il vous suffit de suivre l’itinéraire n°25, indiqué par un petit triangle rectangle jaune. Pour se mettre en jambes ? Le parcours débute par une longue pente ascendante – tout en douceur 😉 – qui nous plonge dans les bois. Ensuite, se succèdent 4 kilomètres de jolis chemins de terre et agréables sentiers forestiers parsemés de feuilles mortes. Enfin, on y est presque… Les arbres s’écartent, la vue s’ouvre, on s’approche du bord de la falaise et… 

En prendre plein la vue…

Waouh… 😮 Surplombant la Semois à plus de 60 mètres, le Rocher du Hat offre une vue vertigineuse et absolument époustouflante sur la vallée et ses collines boisées. Un spot incroyable. Idéal pour se poser, profiter, admirer… et casser la croûte ! Au fait, vous vous demandez pourquoi le Rocher du Hat s’appelle ainsi ? Il existe plusieurs hypothèses pour justifier cette appellation. On a bien sûr retenu la plus anecdotique : en découvrant ce surprenant point de vue, nombre de personnes auraient poussé un cri d’étonnement « Ah ! ». CQFD. 🤗

Une balade facile de 5 km

En conclusion ? Le balisage est clair, le dénivelé assez faible, le parcours sans difficulté majeure (juste quelques arbres fraîchement tombés à enjamber) et le cadre boisé est super agréable. Pour le temps de parcours ? Alors là, mieux vaut ne pas vous fier à nous (quoique 😄). Avec 4 pré-ados qui – soyons honnêtes – avaient autant envie de se marrer que de marcher, disons qu’on a bien profité et pris largement notre temps ! Entre les parties de cache-cache, les courses de slalom entre les arbres et la planque dans des cabanes improvisées, il nous a fallu plus de 2 heures (attention, pique-nique compris… 😜) pour boucler la boucle. 

Alternative pour les petits

D’ailleurs, petite astuce : si vous êtes avec des tout-petits (ou que vous avez vraiment la flemme de marcher), il est possible de rejoindre directement le Rocher du Hat sans effectuer la boucle complète. Comptez alors un gros kilomètre de distance pour l’aller. Dans tous les cas, ce point de vue est à ne pas louper ! 

Infos pratiques

Chiny réserve aux promeneurs plus de 80 km de promenades balisées. N’hésitez pas à donner un petit coup de fil à Sabine du Syndicat d’Initiative de Chiny. Cette guide-nature passionnée connaît la région comme sa poche ! Avec enthousiasme et bonne humeur, elle vous conseillera au mieux en fonction de vos envies (temps de parcours, dénivelé, curiosités…). 

Le Syndicat d’initiative de Chiny

Web : www.chiny-tourisme.be

Tél. : 061 31 54 04

Balade du Rocher du Hat : lieu de départ à l’embarcadère de kayaks « Les Passeurs réunis » – Rue de l’Embarcadère 58, 6810 Chiny. Balisage : suivre le triangle jaune (itinéraire n°25). Distance : 5 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *