MOVE WE CARRY : le bon plan pour rouler et randonner léger au Luxembourg !

Envie de prolonger les vacances à deux pas de la maison ? Oyez, oyez, amoureux de la nature et du grand air : le Grand-Duché de Luxembourg a lancé un service de transport qui véhicule vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant que vous parcourez le pays à pied ou à vélo… Et le plus beau dans l’histoire : c’est gratuit jusque fin 2020 !

Cet été, nous sommes partis à la découverte du Grand-Duché de Luxembourg à vélo. Un voyage itinérant de 8 jours, à vélo et avec 3 enfants. Autant vous dire – avec nos 240 km et 4.000 mètres de dénivelé positif – que l’expérience a été épique ! On a mouliné, on a sué, on a juré… 😅 Mais on a surtout vécu une superbe expérience en famille, au grand air et en totale liberté !

Je suis bien sûr en train de vous préparer un article avec notre parcours, nos impressions, nos bonnes adresses et autres petits conseils… Mais en attendant, je ne pouvais résister à l’envie de vous partager LE super bon plan qui a rendu possible cette joyeuse épopée : MOVE WE CARRY !

Marchez légers, roulez libres, dormez sereins !

Un slogan, et tout est dit… ou presque ! Le Grand-Duché de Luxembourg a ainsi récemment mis en place un service de transport de bagages pour les voyages à étapes. Et donc ? Pendant que vous arpentez la vallée de la Moselle à vélo ou que vous en prenez plein les mirettes au milieu des panoramas époustouflants du Mullerthal, un prestataire vient chercher vos bagages dans l’hébergement où vous avez passez la nuit pour vous les amener à votre nouvelle adresse du soir. Bref, le pied total pour voyager léger toute la journée !

Les trucs à savoir

– Le service est valable 7/7 jours pour le transfert de bagages à l’intérieur du Grand-Duché, depuis et vers tout logement payant (hôtel, camping, gîte d’étape, location de vacances ou auberge de jeunesse).

– Ils récupèrent vos bagages après 10 h et les livrent au plus tard à 16 h à la destination de votre choix.

– Chaque sac ne doit pas excéder 20 kg et 2 pièces maximum sont autorisées par personne (le transport de personnes ou d’animaux n’est pas permis). 

– On peut bénéficier du service jusqu’à 6 étapes consécutives.

Concrètement ?

– Pour réserver le transport, c’est extrêmement simple et rapide. Ça se passe soit via un formulaire en ligne, soit par téléphone (voir infos pratiques). 

– Pour identifier les bagages, le site génère une étiquette à imprimer et à coller sur les sacs (sans accès à une imprimante, nous nous sommes contentés d’écrire les infos sur des feuilles de papier et ça n’a jamais posé de problème). 

Ce qu’on en a pensé…

Ben… super, quoi ! 😁 Vraiment. Personnellement, nous sommes allés de camping en camping, avec une halte dans une auberge de jeunesse. Nos étapes à vélo étaient plus ou moins longues mais nos bagages sont à chaque fois arrivés à destination avant nous. Dans un pays comme le Luxembourg (ça ne se voit pas sur les photos, mais bonjour le dénivelé et les ascensions interminables !), avec 3 enfants (dont un qui ne pédale pas et pèse son poids dans le siège), ça aurait été vraiment compliqué de réaliser ce projet sans Move we carry. Il faut dire qu’une tente, des sacs de couchage, des matelas de sol, des vêtements, des chaussures et du matériel de toilette, le tout pour 5 personnes : c’est lourd et volumineux… Bref, le service est vraiment top. D’autant plus qu’il est carrément gratuit jusque fin de l’année !!! 🤗

Un petit détail à savoir toutefois : pour garantir la prise en charge et la livraison de vos bagages, il faut qu’une personne soit physiquement présente sur le lieu de départ et d’arrivée des valises. Du coup, si votre hébergement ferme sur le temps de midi, ça peut être problématique… En ce qui nous concerne, on a eu de la chance : l’étudiante du jour mangeait de toute façon son sandwich à l’accueil et ça ne la dérangeait pas d’ouvrir la porte au cas où. Mais bon, il est donc important de passer un petit coup de fil au préalable à votre hébergeur. 

Pour le reste, ça roule… 🚴🏻‍♀️ On a parfois dû expliquer le concept à certains propriétaires de camping (c’était le tout début de sa mise en route), mais aujourd’hui ça doit être bien rodé et connu de tous. Bref, on n’a retenu que du positif de ce service et je vous le recommande vivement !

Une belle aventure… sous toutes les coutures !

Tenté.e par l’expérience ? Sachez qu’une semaine à vélo au Grand-Duché, c’est bien sûr du sport, encore du sport, toujours du sport… 😅 Mais aussi :

Infos pratiques

Les réservations du service de transport de bagages peut se faire en ligne ou par téléphone, 24h/24 et 7/7 jours, jusqu’à minuit la veille du transfert (vive la liberté de changer ses plans en dernière minute !)

Move we carry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *