ZAM Natural Candle : des bougies locales et naturelles… qui sentent bon l’été !

Pour une ambiance cocooning et un intérieur qui sent bon, rien de tel qu’une bougie parfumée. Le risque ? Se retrouver à respirer des effluves ultra-chimiques qui filent la nausée et polluent l’environnement… Voilà pourquoi les bougies d’Amélie Delaisse devraient vous faire fondre : une cire végétale, des parfums naturels garantis sans produits toxiques, des contenants recyclables. Et une fabrication artisanale à Étalle !  

ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)

Ce matin, direction la Gaume. J’ai rendez-vous avec Amélie Delaisse. Première impression quand je franchis la porte de son appartement ? Waouh, mais ça sent divinement bon… 🤩 Comme l’agréable sensation d’être illico projetée en vacances avec soleil, sable chaud et eau turquoise à gogo ! Et pour cause, minutieuse derrière ses casseroles, Amélie est en train de fabriquer ses nouvelles bougies estivales… au doux parfum de mojito. 🍹👙🏝

ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)

Amoureuse des fleurs, sensible à l’écologie

Pas de doute Amélie Delaisse – 27 ans – a plusieurs cordes à son arc. Son diplôme d’architecte paysagiste en poche, elle a suivi une formation pour devenir fleuriste et pratique le métier depuis 6 ans. Aujourd’hui, elle s’apprête à vivre une nouvelle aventure professionnelle en partant travailler au sein d’une pépinière. Mais si la forme change, le fond perdure : « Je reste bien sûr dans le milieu des fleurs, des plantes, de la nature. Cela a toujours été mon domaine de prédilection ! 🌿🌸🌳 Et cela explique notamment mon intérêt pour l’écologie. J’y suis d’ailleurs encore plus sensible depuis que j’habite dans mon propre appartement ! » Touche-à-tout, la jeune femme essaie ainsi de tendre vers le zéro déchet, mais aussi de fabriquer pour son usage personnel ses savons, ses produits d’entretien…

ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)

De l’idée floue… au projet concret !

Et alors, cette envie de développer une marque de bougies naturelles, ça vient d’où ? « Pendant le confinement, je tournais un peu en rond dans mon appartement. J’avais besoin de bricoler, de me distraire, d’avoir un but… L’idée de fabriquer des bougies plus naturelles, et donc plus saines, pour se sentir bien dans son intérieur a alors germé dans mon esprit. » S’informer, se former, choisir les parfums, travailler le dosage des odeurs, dénicher des contenants à son goût, personnaliser ses étiquettes… Après quelques mois de cogitation et d’essais, Amélie a ainsi concrétisé son joli projet en janvier 2021 : la création de sa marque ZAM Natural Candle (dérivée de son surnom « Zamélie » 😉).

ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)

Des bougies naturelles et écologiques

Par définition, toute bougie – quelle qu’elle soit – dégage des particules de par sa combustion. Mais Amélie a cette volonté de réaliser ses bougies le plus naturellement et écologiquement possible. Chez ZAM ? Pas de paraffine (un dérivé du pétrole), ni de parfums de synthèse. « Mes bougies sont fabriquées à partir de cire végétale de soja, biodégradable, vegan, issue de cultures sans OGM ni pesticide. J’utilise des fragrances naturelles provenant de Grasse garanties sans CMR (substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques) ni phtalates. Quant à mes contenants, ils sont en verre et peuvent donc être réutilisés ou recyclés. Je travaille enfin exclusivement avec des fournisseurs européens (belges, français, anglais). » 🌿

ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)
ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)

Une gamme aux senteurs estivales

Concrètement ? Amélie propose actuellement une gamme de quatre senteurs : Fleur de cerisier, Verveine et menthe poivrée, Thé au jasmin et Sauge des prés. ☀️🌸 Et pour cette saison estivale, elle vient de sortir deux nouveaux parfums éphémères : Mojito et Monoï-passion. Les 6 senteurs sont disponibles en format 210 ml (24 euros / +/- 30 heures de combustion), et les deux dernières sont aussi disponibles en format 130 ml (16 euros / +/- 20h de combustion). « Les matières premières de qualité et le savoir-faire artisanal justifient le prix sensiblement plus élevé que les bougies qu’on peut par exemple trouver au supermarché. Mes bougies ont également l’avantage d’avoir une longue combustion ! »

Comment bien utiliser votre bougie ?

Dernier conseil pour la route (ou pour une agréable soirée cocooning)… Pour profiter au maximum de votre bougie parfumée, sans perte de cire, il est important de la laisser brûler plusieurs heures de façon à ce que la cire fonde bien de façon uniforme. « Je conseille de l’allumer environ 3 ou 4 h lors du premier allumage. Et au moins 2 h lors des suivants. » Et pour prolonger la diffusion du parfum ? « Ne soufflez pas sur la flamme pour l’éteindre, mais étouffez-la avec le couvercle. » Ok, c’est noté, c’est parfait… Voilà donc une belle idée cadeau à offrir (ou à s’offrir) pour embaumer les longues et chaudes soirées d’été ! 🤩

ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)
ZAM Natural Candle - Bougie locale, naturelle et écologique (Good Lux)

Infos pratiques

Où se procurer les bougies ZAM ? Amélie Delaisse a créé sa boutique en ligne sur Facebook (retrait à Étalle ou livraison à domicile sur Étalle et les communes voisines). Ses bougies sont également disponibles dans différents points de vente de la région. 

À noter qu’à certaines fêtes ou occasions particulières, Amélie collabore avec d’autres artisans locaux pour proposer des coffrets diversifiés.

ZAM Naturel Candle

Lieu : Étalle

Mail : zam.candle@hotmail.com

Facebook : zamnaturalcandle 

Instagram : zam_naturalcandle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *