Prendre soin d’elle au naturel… Voilà ce qui a poussé la pétillante Julie Merhi à créer sa propre marque de cosmétiques en avril dernier : « Juliette Soins Naturels » ! Des produits mixtes concoctés à partir d’ingrédients de qualité, naturels, brut et certifiés bio. Le tout élaboré maison, avec passion et conviction ! Yep, il n’en fallait pas plus pour me donner envie d’aller la rencontrer dans son petit atelier, situé au cœur de la forêt d’Anlier…
Julie Merhi ? C’est le genre de fille qui rayonne et te paraît d’emblée sympathique. Un grand sourire pour t’accueillir, un bon p’tit café, les premiers échanges de circonstance. Puis tu lances la conversation sur sa jeune marque de cosmétiques « Juliette ». Et là, ses yeux se mettent à briller. Son débit s’emballe. Elle parle avec les mains et le cœur. Bref, paf, ça fait mouche… Tu n’as plus qu’une envie : en savoir plus sur son projet, son histoire, ses produits ! ??
Le début de la story ‘Juliette’
Fin de la vingtaine, Julie rencontre des problèmes de peau suite à un dérèglement hormonal. Je vous passe les détails, mais rien n’améliore durablement la situation : ni les solutions proposées par les spécialistes (médecin, dermato, gynéco…), ni la cosmétique traditionnelle. Ni une, ni deux, c’est le déclic : « Je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de mettre toutes ces crasses sur mon visage, que j’avais besoin d’autre chose que de cette cosmétique de surface. » S’opère alors peu à peu une transition vers le naturel… Le dicton ne dit-il pas qu’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même ? ? Autodidacte, Julie s’informe et se forme sur la cosmétique naturelle, dévore des syllabus d’aromathérapie, apprend les vertus et le fonctionnement propre à chaque huile, chaque beurre, chaque cire…
Covid-19… ou le retour à l’essentiel
Et au bout de ses expérimentations ? Des soins doux et efficaces qui révolutionnent sa routine beauté/hygiène et celle de son compagnon. Fin 2019, elle en parle sur les réseaux sociaux… et suscite l’engouement auprès de ses ami.es qui veulent tester ses produits. « Un truc de fou ! Les retours ont été extrêmement positifs. Et là, j’ai su que je tenais quelque chose. » Surgit alors le Covid-19… et l’envie pour beaucoup d’un retour à l’essentiel, au local, à l’artisanal. Julie se sent pousser des ailes et décide de se lancer (sans hésiter) en plein confinement ! Elle prend le statut d’indépendante et s’assure de sa conformité avec la réglementation européenne en faisant contrôler et approuver ses formulations par un expert en sécurité et toxicologie. Ça y est, la marque ‘Juliette’ – du surnom de son enfance – est officiellement née ! ???
Des recettes artisanales, une composition simple
Concrètement ? La gamme ‘Juliette’ comporte actuellement 4 produits : un savon solide, un déodorant, un baume à lèvres et un élixir pour les cheveux/ongles. Dans ceux-ci, pas d’huile de palme, ni de parabens, colorants/parfums de synthèse, paraffine, silicone, OGM, phosphates et autres solvants. Que des ingrédients de qualité, bio, naturels et purs ! ? « Pour l’élaboration de mes recettes, je sélectionne avec soin des huiles végétales pures et pressées à froid, des cires et des beurres végétaux bruts et non raffinés, ainsi que des huiles essentielles d’excellente qualité. Le tout certifié Agriculture Biologique. » Bref, des produits qui se veulent tout doux pour la peau… mais également pour la planète ! ?
Des cosmétiques zéro déchet
Tendre vers le zéro déchet est en effet aussi une thématique qui tient à cœur à Julie. Un objectif qui se traduit de diverses façons : « D’abord, les cosmétiques ‘Juliette’ ne contiennent pas de parfum. Ils sont donc mixtes et conviennent pour toute la famille. Ensuite, ils sont multifonctions : leur formulation est conçue pour apporter une ou plusieurs actions bénéfiques sur le visage ou le corps. Le but est de pouvoir remplacer plusieurs produits par un seul (ndlr : exemple avec l’Elixir Force et Pousse qui booste les cheveux, mais aussi les cils, les sourcils, la barbe et les ongles). Au final, on obtient un rituel de beauté beaucoup plus minimaliste, ce qui entraîne moins de déchets dans la salle de bain. » Par ailleurs, les packagings – en verre glacé et en bambou – sont réutilisables et tous les cartons utilisés pour l’expédition sont issus de ressources responsables (FSC), recyclés et recyclables. ?
Julie, chef d’orchestre, de A à Z
Formulation des produits, fabrication des cosmétiques, choix des packagings, création graphique des étiquettes, préparation des commandes, expédition des colis, gestion des photos et du site web, animation des réseaux sociaux… À l’heure actuelle, Julie s’occupe de tout, toute seule ! ?? Certes, on imagine le boulot. Mais quand on voit comment elle rayonne dans son petit atelier, on se dit que la jeune femme a trouvé là SON truc, SON moyen d’expression ! ?
« C’est véritablement mon destin ! »
« Je m’intéresse depuis toujours à la beauté, j’ai toujours aimé me maquiller. Petite fille, je restais béate devant ma maman qui se faisait belle dans la salle de bain. Alors, avoir l’opportunité aujourd’hui de concrétiser cette destinée, en étant totalement libre de mes choix et en ne mettant aucun frein à ma créativité, c’est le bonheur absolu ! » Passionnée… et passionnante, convaincue… et convaincante. Quelque chose me dit que l’aventure ne fait que commencer et qu’on n’a pas fini d’entendre parler des cosmétiques ‘Juliette’ ! ?
Infos pratiques
Les cosmétiques ‘Juliette’ sont en vente sur l’e-shop de la marque et dans différents points de vente listés sur le site web (livraison à domicile possible en Belgique, au Luxembourg et en France / retrait gratuit à l’atelier d’Anlier, Arlon et Steinfort sur rendez-vous).
Juliettes Soins Naturels
Adresse : Anlier (Habay-la-Neuve)
Tél. : 0494 382 383