Aujourd’hui, pas trop de blabla… Juste quelques photos pour inspirer, peut-être, votre balade du week-end ! Direction Herbeumont pour découvrir la promenade des Crêtes. Au programme de ces 6 kilomètres ? On prend d’abord de la hauteur pour apprécier de beaux panoramas sur les courbes de la Semois, avant de plonger vers la paisible rivière pour y tenter quelques ricochets. Agréable à souhait ! Joli comme tout !
Le top départ au château d’Herbeumont
L’itinéraire de la balade des Crêtes démarre à Herbeumont, sur le parking des ruines du château. Perchées au sommet d’une crête rocheuse, ces ruines médiévales sont classées « Patrimoine Majeur de Wallonie ». Ni une, ni deux, on pousse évidemment jusque-là pour y jeter un œil… ? Et, cool, le site est en accès libre et gratuit ! Chacun peut donc y déambuler à sa guise pour découvrir les coins et recoins du château. Mention spéciale à la jolie vue que celui-ci nous offre sur la vallée de la Semois et notamment sur le Tombeau du Chevalier ! ?
Haut les gambettes, vive la grimpette !
Allez, c’est parti… ? Du parking, on commence par descendre à travers bois. Facile ? Heu, un doux leurre puisqu’il nous faut très rapidement attaquer un sentier bien escarpé ! ? No stress, Eliott, du haut de ses 4 ans, a tout monté à pied. Donc, la difficulté reste modérée.
Et puis, le sentier est assez ludique pour les enfants : marches taillées dans la terre, petits rochers et autres gros cailloux à escalader/contourner/enjamber… Bon, évidemment, on a nos armes secrètes pour le faire avancer : un bonbon par ci, un biscuit par là… ?? Et autant de paliers franchis ! ?
Marcher sur les crêtes, la tête légère et le coeur joyeux
On arrive enfin sur les hauteurs. La récompense est au rendez-vous avec quelques jolis points de vue à la clé… ? Puis un sentier assez étroit et – extrêmement ! – agréable nous fait cheminer sur les crêtes à proprement parler.
Après avoir serpenté entre roches et racines dans un environnement boisé, les arbres s’écartent et laissent alors s’épanouir fleurs, genêts et fougères ??? Magnifique ! ? D’abord assez plat, le chemin commence alors à descendre progressivement vers la rivière…
Droit sur la Semois
Ça y est, nous voilà en bas… Jolie Semois ! ? Vous avez alors la possibilité de partir vers la gauche ou la droite. Pas d’inquiétude, tous les chemins mènent à Herbeumont ! ? En ce qui nous concerne ? 1, 2, 3, on ira par là. Le tirage au sort a tranché : en avant, tous à droite… Sur un chemin plat, on avance tranquillement au gré des courbes de la Semois.
Une pause pique-nique au bord de l’eau, quelques ricochets, un petit bain de pieds… Qu’il fait bon vivre. Un dimanche paisible en famille, un cadre enchanteur, la fraîcheur de la forêt, les oiseaux qui gazouillent et la rivière qui chante. Oui, on en deviendrait presque poète ! ? Allez, retour à la réalité, une dernière montée vers le parking du château et la boucle sera bouclée. ?
Les backstages d’une balade en famille
Cadeau ! ?
Infos pratiques
Herbeumont, village très touristique, offre 95 km de promenades balisées diversifiées. De quoi s’amuser, en prendre plein les gambettes et plein les mirettes !
La balade des Crêtes à Herbeumont
Point de départ : le parking du château d’Herbeumont (rue du Château – 6887 Herbeumont)
Distance : environ 6 km
Balisage : suivre le rectangle vert
Niveau : modéré
Infos : le Royal Syndicat d’Initiative d’Herbeumont – +32 (0)61 412 412