Ohlala c’est bon… Non mais, sérieusement, impossible de choisir meilleur nom pour une biscuiterie artisanale ! Depuis qu’elle s’est lancée il y a tout juste un an à Arlon, Leslie Leroy rencontre un joli succès et enchaîne les fournées pour satisfaire nos envies régressives de sucré. À croquer, à savourer, à dévorer ? Des sablés, des spirales, des marquisettes, des spéculoos, des cookies… J’en passe et des meilleurs !
Pour Leslie Leroy ? Tout a commencé dans sa cuisine, pour ses propres besoins et ceux de ses enfants… « Nous nous sommes lancés dans une réduction maximale des déchets à la maison. J’ai donc naturellement toujours cuisiné les repas, mais aussi les collations de mes enfants. » Au niveau professionnel, elle gardait des enfants depuis des années. Puis son second loulou est rentré en maternelle et elle s’est mise à imaginer une reconversion professionnelle. Et pourquoi pas la confection de biscuits artisanaux ? Houuuu, la bonne idée… ???
Ses enfants, ses premiers goûteurs…
Leslie a de la suite dans les idées… Elle réussit l’examen du jury central pour obtenir son accès à la profession. Aménage une pièce aux normes dans sa nouvelle construction. Et se met à tester de multiples recettes. D’abord celle de son papa boulanger-pâtissier, avant d’expérimenter ses propres inspirations. Dans tous les cas, qui sont les chanceux premiers goûteurs ? Ses enfants, neveux et nièces bien sûr ! « Aaah, s’ils disent ‘berk’, c’est foutu, je laisse tomber et passe à un autre essai… » ? Au bout du compte ? Une dizaine de goûts se sont démarqués et constituent aujourd’hui l’assortiment de base : sablés, spéculoos, spirales vanille choco, marquisettes, cookies chocolat blanc noix de pécan, cœurs pralinés, biscuits citron… ???
Du bon, du simple, du local !
Confectionnés de façon artisanale, les biscuits ‘Ohlala c’est bon‘ font la part belle aux matières premières de qualité, issues de notre terroir ou celui de notre voisin luxembourgeois. « J’utilise par exemple le Beurre Rose AOP de la coopérative Luxlait ou encore la farine des Moulins de Kleinbettingen. » Quant aux ingrédients utilisés, on ne peut plus simple : du beurre, de la farine, des œufs, du sucre, du cacao… Le tout sans conservateur, ni additif chimique. « Absolument tout est fait maison : le praliné, la pâte à tartiner… Bref, je pâtisse pour mes clients comme je le fais pour mes propres enfants ! » Autre atout : « Dans un esprit zéro déchet, beaucoup de nos clients apprécient le fait de pouvoir utiliser leur propre contenant pour venir acheter nos biscuits. »
À chaque biscuit, son histoire
La petite touche sympa ? Leslie a attribué un nom à chacun de ses biscuits en fonction de leur histoire. ? « Le ZELIE, par exemple, est un sablé à base de cacao non sucré et décoré avec du chocolat au lait. Il se nomme ainsi parce qu’il a été pensé et réalisé pour la petite fille d’un couple d’amis, gourmande invétérée de chocolat ! » Quant au CHARLOTTE ? « C’est une spirale à la vanille et au chocolat à laquelle j’ai donné le nom de ma petite nièce qui a été élevée à la pâte à tartiner ! ? » À noter que Leslie propose aussi des biscuits personnalisés. Un logo, un prénom, un petit mot… Dites-lui ce que vous souhaitez et elle l’inscrira sur un petit beurre. Idée très chouette pour un anniversaire, une naissance, une déclaration d’amour ou l’inauguration d’une boutique !
Une maman et une entrepreneuse comblée
Verdict ? À l’évidence, les gourmands et gourmandes sont au rendez-vous… À tel point de surprendre la principale intéressée ! « Je ne m’attendais pas du tout à un tel engouement. J’avais a priori envisagé cette aventure comme une activité complémentaire. Mais après seulement quelques mois, ce n’est plus du tout le cas. Il m’arrive même de devoir appeler du renfort pour le rush des grandes occasions : Saint-Nicolas, Noël, Pâques… » Un beau succès qui ravit Leslie, évidemment. « Non seulement, ce projet me permet de travailler depuis la maison, ce qui facilite grandement notre organisation familiale. Mais il est également gratifiant : c’est un véritable bonheur de voir que l’activité qu’on a lancée, plaît et fonctionne ! » Bref, en cas de petite fringale sucrée, vous savez dorénavant vers qui vous tourner. Quant à moi, je vous laisse : c’est l’heure du café… avec biscuits évidemment ! ?
Infos pratiques
La biscuiterie n’a pas de boutique physique. Elle fonctionne avec les réseaux sociaux via lesquels vous pouvez passer commande. Après 3 ou 4 jours d’attente (fraîcheur assurée, tout est préparé sur commande), vous pourrez aller chercher vos biscuits directement à l’atelier. En parallèle, Leslie distribue ses produits dans différents points de vente et GAC de la région (voir en ligne). Selon les biscuits, comptez entre 2,20 et 3,50 €/100 g.
Ohlala c’est bon
Lieu : Chemin du Glissisbour 20, 6700 Arlon
Tél. : 0477 46 11 43
Facebook : ohalalacestbonarlon Instagram : ohlalacestbon