Les nouvelles mesures gouvernementales ont fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le secteur de l’horeca. Depuis ce lundi 19 octobre, les cafés, bars et restaurants doivent rester fermés pour une durée d’un mois. Haut les estomacs, aux aguets les papilles : que cela ne nous empêche pas de nous régaler… et de les aider !
Ce soir, je n’ai pas envie de cuisiner. Non, pas du tout… Du coup, hop, on va commander des plats dans un de nos restos préférés. Et en plus, on va se régaler sans culpabiliser… car aujourd’hui plus que jamais, l’horeca a besoin de notre soutien !
La liste des restos ouverts en take away
Cette publication pour vous signaler l’excellente initiative de la Fédération touristique du Luxembourg belge (www.luxembourg-belge.be) qui a dressé une liste reprenant tous les restaurants de la province proposant un service de livraison et/ou de vente à emporter.
Sur cette seule et même page, vous pouvez ainsi avoir une large vision de l’offre proposée en province de Luxembourg. Petit bonus, cette liste vous livre en prime quelques infos et modalités pratiques bien utiles : présentation de la carte adaptée, jours et horaires des ventes, commande par mail ou téléphone, possibilité de livraison ou pas, réservation préalable nécessaire ou pas…
À noter : ce listing est en perpétuelle actualisation, il peut donc régulièrement évoluer en fonction de l’offre des restaurateurs.
Des initiatives locales
D’autres démarches équivalentes ont également émergé dans la province comme par exemple dans ma ville, à Bastogne. L’Agence de Développement Local (ADL) encourage ainsi à soutenir les restaurateurs à travers son projet HOmeRECA qui reprend lui aussi de façon détaillée les différents établissements ouverts au take away.
Si vous connaissez d’autres initiatives semblables dans votre coin, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaire !
Sur ce, c’est dit… Ce soir (ou les suivants), on mange à la maison comme au restaurant !