Chamalo Chocolat, une chocolaterie artisanale comme on les aime !

Oui, il doit y avoir du chocolat qui coule dans ses veines… Parce que c’est avec le sourire et l’entrain d’une passionnée que Laurence Philippart enchaîne les heures dans son atelier sans sourciller ! Galvanisée par le plaisir de créer, galvanisée par le plaisir de nous régaler. Dans cette chocolaterie artisanale de Bastogne ? On fait la part belle aux goûts traditionnels. Réconfortants et terriblement gourmands ! C’est parti pour la visite… ??

Chamalo Chocolat Chocolaterie artisanale Good Lux

En guise de préambule

Perso, je trouve qu’il n’y a rien de plus laborieux que d’écrire sur quelqu’un qu’on connaît par cœur ! ? Laurence, c’est ma Best Friend Forever des maternelles. L’amie de toujours ♥️ Du coup, peur de trop dire, peur de ne pas assez dire, peur de ne pas savoir comment dire… Mais bon, on est d’accord : basta mes états d’âme, pas question de vous priver de la découverte de ses talents de chocolatière sous prétexte d’ébouillanter mes neurones. Sur ce, je me lance… ?

Chocolat… Un peu, beaucoup, passionnément !

Comme très souvent, quand je débarque chez Laurence, elle s’affaire dans son atelier. Il faut dire qu’à quelques jours de Pâques, y a du boulot ! ?? Musique en fond sonore, elle tempère son chocolat, remplit ses moules, confectionne son caramel et ses pralinés. Elle est dans sa bulle. Non, en vrai, elle est au paradis. Dans son paradis. « C’est un sentiment très particulier et difficile à expliquer… Quand je rentre énervée et épuisée d’une journée de bureau, il suffit que je mette un pied dans mon atelier pour retrouver une énergie de dingue ! » ?

Chamalo Chocolat Chocolaterie artisanale Good Lux

Pour le plaisir (le sien et le nôtre)

Ce qui enthousiasme Laurence ? Le plaisir d’utiliser ses mains et de créer, d’abord. La sensation d’être dans l’action, seule responsable de ses échecs ou de ses réussites. Et puis aussi, bien sûr, le retour des gens. Satisfaisant. Non, mieux : valorisant, grisant même ? « Les gens viennent dans une petite chocolaterie artisanale avec l’objectif de se faire plaisir. Il m’est déjà arrivé d’être émue aux larmes face à un compliment qui m’avait particulièrement touchée ! Et puis, quand j’ouvre le magasin, je reçois beaucoup d’habitués certes, mais j’accueille aussi à chaque fois des nouveaux clients. Et ça, c’est extrêmement motivant ! »

Itinéraire d’une chocolatière volontaire

Bon, bon, bon, reprenons depuis le début… Comment en est-on arrivé là ? ? Assistante sociale de formation, Laurence a décidé de se lancer comme indépendante complémentaire en février 2019 après avoir bouclé une formation de deux ans en cours du soir, option chocolaterie ??‍? De fil en aiguille – ou plutôt de bouche-à-oreille – sa petite affaire a pris de l’ampleur et émoustillé de plus en plus de papilles… Après avoir régalé famille, amis et connaissances, elle a donc décidé de franchir une étape supplémentaire en décembre 2020 : ouvrir son petit magasin à domicile, juste à côté de son atelier (à Savy, près de Bastogne). Oooouh, la bonne idée ! ?

Chamalo Chocolat Chocolaterie artisanale Good Lux

Pralines & compagnie

À déguster ici ? Bien sûr, ce sont les petits œufs en chocolat et les figurines de Pâques qui trônent actuellement en première place sur les étagères ? Mais chez Chamalo Chocolat, vous trouverez également une belle diversité de pralines (ganaches, pralinés, caramel…) ainsi qu’un tas d’autres gourmandises : tablettes, pâte à tartiner, cubes de chocolat chaud, mendiants, orangettes, langues de chat… Sans oublier son produit phare (qui est aussi, soit dit en passant, mon préféré) : les mélo-cakes. Une tuerie ! ?

« Je n’utilise aucun conservateur dans mes chocolats. Et quand c’est possible, j’essaie de travailler avec des petits producteurs, comme pour mes noisettes du Piémont IGP, par exemple. Enfin, je n’ai jamais de grosses quantités de stock, je fonctionne beaucoup sur commande, ce qui me permet de garantir la fraîcheur de mes produits ». Sans conservateur et faits avec le cœur ? Tout ce qu’on aime ! ❤️

Chamalo Chocolat Chocolaterie artisanale Good Lux

Le chocolat, envers et contre tout

Et puis la question à 100.000 dollars… ? Quand on travaille dedans, est-ce qu’il arrive inexorablement ce moment où on est écoeurée par un trop-plein de chocolat ? Laurence éclate de rire : « J’espérais que oui… mais non ! Je ne mange plus de pralines, mais je reste fan des tablettes de chocolat. Je crois que c’est une habitude de famille. On a toujours eu un petit morceau de chocolat après le dîner (ndlr : oooh ça oui, j’ai un souvenir très précis de mes nombreuses incursions chez les Philippart pendant mon enfance : LA fameuse boîte remplie de chocolats qu’on dégainait plusieurs fois par jour : à l’après-repas, mais aussi à la pause-café, au goûter… ?). Bref, le chocolat, ça fait toujours du bien ! » Ni plus, ni moins ?‍♀️

En guise de conclusion

Avoir une amie chocolatière ? C’est le pied à tout point de vue… Sauf au niveau de la relation mère-enfants. Tu peux faire tout ce que tu veux dans la vie – mettre au point un nouveau vaccin, prendre la relève de Thomas Pesquet dans l’espace ou déjouer une cyberattaque mondiale – tu ne pourras jamais concurrencer ta copine. Aux yeux de ta marmaille, ton boulot sera toujours plus naze que le sien ! ??? That’s it. 

Infos pratiques

Laurence Philippart gère sa petite chocolaterie artisanale à titre complémentaire. Le magasin est donc ouvert sur rendez-vous et selon des horaires variables en fonction de la période de l’année. Pour en être tenu.e informé.e ? N’hésitez pas à faire un tour sur sa page Facebook.

Chamalo Chocolat

Adresse : Savy, 501 – 6600 Bastogne 

Tél. : 0485 85 21 33

Facebook : www.facebook.com/ChamaloChocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.